“Whispering” de CruSz est sans doute une des meilleures perles de la French Touch 1.0, à la frontière entre house soulful French Touch (Motorbass), trip hop et hip hop, est un track club mythique du début des années 2000. Son équilibre subtil dans la structure et le mix a influencé pas mal de producteurs français par la suite, dont The Toxic Avenger, qui signe d’ailleurs un excellent remix du titre.


Composé en 1999, sorti en 2000 dans les réseaux indépendants, c’est un des tracks club classiques underground de l’époque, faisant le consensus du Rex à Paris, au Limelight à NYC, du Womb à Tokyo au Pacha à Ibiza.

Sous influence du son élégant de Motorbass et du hip-hop soul de DJ Premier, « Whispering » s’inscrit clairement dans la mouvance électronique des producteurs français de ce début de XXIème siècle.

Avec un sampleur Emulator en guise de bloc-notes, un Atari comme chef d’orchestre, ce track est composé dans un petit home studio de banlieue parisienne. Pendant des heures, des jours, CruSz cherche la bonne boucle, veut transmettre la bonne émotion, tente de se démarquer des autres productions – forcément trop funky ou trop dancefloor- grâce à une basse sourde et une voix répétitive à souhait.

CruSz « J’ai passé de nombreuses heures à composer des morceaux qui imitent le style French Touch. Particulièrement insatisfait de la démarche, je voulais ralentir le rythme et bannir les synthés de mon travail. Je suis fan de Premier mais aussi DJ Shadow, et j’adore cette façon d’utiliser le matériel sonore brut directement de la MK2 au sampleur. Un jour, c’est un peu comme une révélation : tu sais que l’émotion sort des enceintes et la face A du maxi a été le début de ma vie d’artiste » .

Délicat, aérien, complètement enveloppant, le nouveau mix produit par CruSz “Whispering XXI”, remasterisé par Alex Gopher en septembre 2020 chez Translab, est à la hauteur des attentes. Comme une sorte de Four Tet en avance sur son temps, initialement sorti en 2000 (2 ans avant « Miura » de Metro Area), le caractère hypnotique de cette musique rappelle les meilleures heures d’une techno hexagonale deep et avant-gardiste.
Rareté totale, difficilement trouvable en vinyl, voici une relecture 20 ans après qui prouve que ce morceau n’a pas pris une ride.

Stream (Souncloud privé)https://urlz.fr/dKVla

Sortie le 21 octobre 2020 (Enchanté Records-Idol)